LIEU : Bastia, Ajaccio ricanto, Ajaccio sposata, Porto-Vecchio
DUREE : 2 à 3 jours
OBJECTIFS
A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de :
– Maîtriser les connaissances théoriques et pratiques requises pour l’utilisation en sécurité des chariots automoteurs gerbeurs à conducteur accompagnant dans un cadre professionnel.
– Conduire en sécurité les chariots automoteurs gerbeurs à conducteur accompagnant conformément à la recommandation R.485 de la CNAMTS
PROGRAMME
Formation théorique
– Connaissances générales
– Technologie des chariots gerbeurs automoteurs à conducteur accompagnant
– Les principaux types de gerbeurs à conducteur accompagnant
– Les catégories CACES®
– Notions élémentaires de physique
– Stabilités des gerbeurs à conducteur accompagnant
– Risques liés à l’utilisation des gerbeurs à conducteur accompagnant
-Exploitation des gerbeurs à conducteur accompagnant
-Vérifications d’usage des gerbeurs à conducteur accompagnant
Formation pratique
– Prise de poste, mise en service et vérification
– Conduite (en fonction des catégories)
– Circulation à vide Circulation en charge, …
– Manoeoeuvres (en fonction des catégories)
– Charge palettisée au sol
– Gerbage et dégerbage en pile
– Stockage et déstockage
– Chargement et déchargement d’un véhicule par l’arrière à partir d’un quai
– Fin de poste, opérations d’entretien quotidien, maintenance
PUBLIC VISE
Demandeur d’emploi, salarié, salarié d’entreprise appelé à utiliser des gerbeurs à conducteur accompagnant dont l’objectif est de conduire les chariots correspondant à une ou plusieurs catégories de la recommandation R.485 en respectant les règles de sécurité applicables en entreprise.
PROFIL DU CANDIDAT
ORGANISATION DE LA FORMATION
VALIDATION
-Contrôle des connaissances et savoir-faire :
Mise en oeuvre de cas pratiques, études de cas, QCM et quizz, tout au long de la formation permettant l’évaluation des acquis au fil de l’eau et l’atteinte des objectifs visés et la mise en oeuvre éventuelles de remédiations.–
-Attestation individuelle de fin de formation
CACES® R.485 en cas de réussite aux examens
MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES
Mise en oeuvre à travers une pédagogique interactive et collaborative avec :
– un apport théorique apporté par le formateur à travers un support projeté de type diaporama pouvant être accompagné d’autres supports numériques de type vidéo, photos, reportages, etc..
– une mise en pratique autour d’exercices, études de cas, mise en oeuvre de cas
CONDITONS D'ACCES
ACCESSIBILITE
Prise en compte des situations de handicap et des besoins en compensation