TOMAS Eddy


filter_1 Quel est votre rôle au sein du campus ? Quelle est votre activité professionnelle ?
Directeur du Magasin Maisons du Monde de Furiani, j'interviens en parallèle auprès des Vendeurs Conseillers Commerciaux (VCC) et des Responsables d'Affaires en Agroalimentaire (RAA) en tant qu'enseignant formateur

filter_2 Pouvez-vous expliquer votre parcours professionnel en quelques mots ?
Après l'obtention d'un Master en Sciences du Management, j'ai d'abord été conseiller en Patrimoine Financier chez BNP Paribas, avant d'intégrer la Relation Clients de Bouygues Telecom. J'y ai fait mes armes en tant que Responsable d'Equipe, sur différentes activités, en Centres d'Appels, avant de devenir Gestionnaire d'Activités Externalisées (Gestion de prestataires).

J'ai ensuite fait le choix de privilégier mon cadre de vie et me suis installé en Corse ou j'y ai découvert l'univers du détail. A ce jour, je suis directeur de magasin, d'une enseigne d'ameublement et décoration (Maisons du Monde).


filter_3 Depuis combien de temps intervenez-vous au campus de Bastia? Quelle(s) formation(s)? Quelle(s) matière(s) ?
C'est la première année que j'interviens sur le campus de Bastia, mais j'étais déjà intervenu auprès des étudiants du programme Vendeur Conseiller Commercial des campus d’Ajaccio et de Porto Vecchio.

filter_4 Comment avez-vous organisé votre ou vos module(s) de cours à distance et quels étaient vos objectifs ?
L'objectif était d'assurer une continuité pédagogique, pour que les étudiants gardent un lien avec le campus et surtout poursuivre l'apprentissage. Malgré le contexte, les étudiants ont également un diplôme à valider.

Pour organiser mes cours, j'ai dans un premier temps échangé avec les Responsables pédagogiques des différents cursus. Il était important pour moi de connaître la posture des autres intervenants, pour faciliter au maximum ce nouvel apprentissage digitalisé. Ensuite il a fallu revoir l'ensemble des supports. En effet, l'animation d'un cours à distance est complétement différente. Il faut donc aller à l'essentiel et veiller à la bonne compréhension théorique, au travers d'exercices écris.

Pour finir, j'ai dû séquencer mes cours en trois étapes, une première phase d'introduction pour donner le cadre, les objectifs, un premier apport théorique et les mener sur une réflexion au travers d'exercices. Ensuite les étudiants disposaient d'un temps consacré à la réflexion et au travail en autonomie. La dernière séquence était dédiée à l'échange, un jeu de question, réponses pour valider l'apport théorique.


filter_5 Quelles techniques avez-vous utilisées ?
Les technologies a notre disposition sont nombreuses. Plateforme d'échange Net YParéo, mise à disposition par le campus, mais aussi des outils plus classiques (Skype, Whatsapp etc...) et surtout beaucoup d'échanges par mail. l'objectif étant d'utiliser le canal le mieux approprié aux types d'échanges (Présentations, échanges informels etc...).

Concernant les techniques d'animation, il a fallu forcer l'autonomie des étudiants au travers d'exercices et de réflexions individuelles.


filter_6 Quel est votre bilan pour ces cours à distance ?
Les choses sont toujours plus confortables lorsque l'on a le temps de les anticiper, mais la disponibilité des équipes du campus et des Responsables pédagogique ont rendu l'exercice intéressant et enrichissant.


 AUTRES TEMOIGNAGES